Accès SAP, 1ère plateforme digitale des services à la personne en France !

Comme chaque année en France, les contribuables ont plusieurs semaines pour faire leur déclaration d’impôt et ainsi, en tant que particuliers, bénéficier d’un crédit d’impôt pour les prestations de services à la personne dont ils ont bénéficié. Dans cet article, revenons sur les étapes de déclaration de revenus pour profiter de l’avantage fiscal ! 

Comment faire sa déclaration d’impôt et déduire les dépenses de services à la personne ?  

Quelles sont les étapes pour déclarer ses impôts ? 

Avant de vous lancer dans la procédure de déclaration, vérifiez que vous avez sous la main l’attestation fiscale (comprenant votre nom, prénom, adresse etc.) que votre organisme prestataire (ou mandataire) de services à la personne, tel qu’Accès SAP, vous a envoyé en début d’année 2022, entre janvier et février. Si vous ne la retrouvez pas, pas de panique ! Faites la demande auprès de l’intervenant à qui vous avez fait appel ou connectez-vous à votre espace personnel Accès SAP. 

Comment faire une déclaration d’impôt en ligne ? 

Pour déclarer vos impôts en ligne sur Internet, rendez-vous tout d’abord sur le site impots.gouv.fr et connectez-vous à votre compte personnel grâce à vos identifiants. Puis, suivez les étapes suivantes : 

  1. Dans la rubrique “Charges”, sélectionnez “Réductions et crédits d’impôts” 
  1. Dans la rubrique “Services à la personne : emploi à domicile”, reportez le montant total des dépenses d’emploi à domicile dans la case 7DB de la déclaration de revenus et reportez en ligne 7DR le montant des aides perçues (APA, PCH, CESU préfinancé…) 

A savoir : avant de faire votre déclaration d’impôt en ligne, soyez sûr(e) que votre ordinateur ne soit pas infecté de virus et faites appel à un professionnel de l’assistance informatique pour nettoyer vos outils informatiques et protéger vos données personnelles ! 

Comment faire une déclaration d’impôt papier ?  

Pour une déclaration papier, téléchargez et imprimez le formulaire n°2042 “Déclaration de revenus” et reportez le montant total des dépenses d’emploi à domicile en case 7DB.  

Besoin d’aide pour faire votre déclaration d’impôt papier ? Faites appel à un professionnel de l’assistance administrative afin qu’il vous guide pas à pas dans vos démarches ! 

Pratique : cette année encore, pas besoin d’intégrer l’attestation fiscale à votre déclaration mais veillez tout de même à la garder précieusement ! Elle pourra vous être demandée en cas de contrôle par l’administration fiscale. 

Quelles sont les prestations vous permettant de bénéficier d’avantages fiscaux ?  

Les services à la personne regroupent un ensemble de 26 domaines d’activité qui vous permettent de bénéficier de crédit d’impôt (sous forme de réduction d’impôt ou de remboursement). Ceci est possible dans la limite du plafond de 12 000€ autorisé (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts), par an et par foyer fiscal. Ce plafond peut être relevé selon votre situation : le nombre d’enfant à charge, l’âge (+65 ans) ou l’invalidité des personnes. 

Voici les activités ouvrant droit à l’avantage fiscal :  

  • La garde d’enfants ; 
  • Les cours et soutien scolaire ; 
  • L’assistance aux personnes âgées ou handicapées ou en invalidité ; 
  • L’entretien de la maison et travaux ménagers ; 
  • Les petits travaux de jardinage ; 
  • Les prestations de petit bricolage ; 
  • Les prestations d’assistance informatique, internet et administrative ; 
  • Soins et promenade d’animaux de compagnie pour les personnes dépendantes ; 
  • Etc. 

Quelles sont les dates butoirs pour faire sa déclaration d’impôt ?  

Selon la zone où vous habitez, vous aurez une date butoir différente pour remplir votre déclaration. Voici les dates limites à respecter pour la déclaration en ligne :  

  • Zone 1 : 24 mai 2022 pour les départements n°01 à 19 et les non-résidents en France 
  • Zone 2 : 31 mai 2022 pour les départements n°20 à 54 et, y compris les deux départements de la Corse 
  • Zone 3 : 8 juin 2022 pour les départements n°55 à 975/976 

Déclaration d’impôt et Avance immédiate  

Le saviez-vous ? A partir du 14 juin 2022, première année où vous pourrez profiter de l’Avance immédiate du crédit d’impôt, service proposé par l’Urssaf. Ce nouveau service est optionnel, gratuit et 100% numérique et il vous permet de bénéficier instantanément du crédit d’impôt sans même avancer de frais ! Tous les autres modes de paiement par carte bancaire, par chèque et tickets CESU, entre autres, ne sont pas autorisés pour profiter de l’Avance immédiate étant donné que le règlement se fait par prélèvement de l’Urssaf. Et tout comme dans la déclaration classique, il vous faudra conserver l’attestation fiscale en cas de contrôle des services des impôts. 

Share This