En tant que professionnel, vous créez quotidiennement des factures pour vos clients, notamment depuis le module « Mes factures » de votre espace pro Accès SAP. Mais savez-vous qu’en matière de facturation, la législation est stricte ? Accès SAP vous aide aujourd’hui à y voir plus clair afin de respecter les règles applicables pour l’édition de ses factures.
La numérotation des factures
Ce que dit la législation :
La numérotation des factures doit être effectuée par un numéro unique, basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture. Chaque facture a un numéro qui lui est propre et il est impossible d’avoir deux factures avec un même numéro. Il n’est pas non plus possible d’anti-dater des factures.
La garantie Accès SAP : des factures à numéro unique qui se suivent par ordre chronologique
- À la création d’une facture ou lors de la transformation d’un devis en facture, cette dernière est automatiquement éditée à la date du jour. Ainsi, vous êtes assuré(e) qu’elle ne pourra pas être anti-datée, a priori comme a posteriori. Son numéro suit celui de la précédente facture émise.
- Pour les contrats d’entretien, les factures récurrentes sont automatiquement créées à la date d’échéance que vous aurez définie et leur numéro suivra celui de la précédente facture émise. Pour une meilleure visibilité, vous pouvez consulter vos prochaines factures de contrats d’entretien dans l’onglet « Factures à venir ».
La rectification, l’annulation et la suppression des factures
Ce que dit la législation :
Il est possible de rectifier une facture qui a été émise, par exemple lorsqu’elle comporte une erreur comme le nom du client, la date d’émission ou encore le montant d’une prestation. Il est également possible d’annuler une facture. Cependant, la rectification ou l’annulation d’une facture doivent obligatoirement être effectuées en établissant un avoir de la facture initiale puis en créant une nouvelle facture qui remplace la précédente.
Enfin, la législation est claire : il est impossible de supprimer une facture !
La garantie Accès SAP : des factures inaltérables !
Après avoir validé votre facture, cette dernière sera inaltérable, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas la modifier. Alors que faire en cas d’erreur ?
- Cliquez sur l’option « Annuler » pour transformer automatiquement la facture en avoir.
- Créez une nouvelle facture en renseignant les bonnes données. Astuce : avant de valider une facture, pensez à la pré-visualiser afin de la vérifier 😉
À bientôt pour de nouveaux conseils de pros !