Après un été très chaud, qui a même été caniculaire, la baisse des températures se fait ressentir depuis quelques mois, mais l’hiver arrive officiellement ce mois-ci au premier décembre. Certains attendent impatiemment cette période et se demandent qu’en sera-t-il ? Plus froid que l’année passée ? Ou alors plus doux ? Tous les pronostics sont lancés.

Une chose est sûre, cette saison du froid laissera place à la neige, au givre, au brouillard mais aussi à des pluies verglaçante etc… Alors préparons-nous avec nos pulls, nos écharpes et nos bonnets pour l’affronter au mieux. Cependant cette année, nous ne ferons pas de pronostics, nous attendrons sagement et nous verrons ce que cet hiver nous réserve.

D’ailleurs, quelles sont ces plantes qui survivent au froid ?

Il y a les pensées, des petites fleurs de nombreuses couleurs, généralement plantés dans des pots dont le feuillage ne souffre pas du froid. Il y a également les primevères qui sont des fleurs dont vous pourrez apprécier la floraison automnale / hivernale avec des couleurs éclatante et qui adore la fraîcheur. Vous trouverez aussi les bruyères d’hiver (Erica) qui attendent l’automne pour fleurir et cela jusqu’en mai. Ces bruyères sont d’ailleurs connues pour être non gélive et donc très résistantes au froid.

Les sapins résistent aussi au froid, et la période des fêtes se rapproche de jour en jour ! Alors en attendant la fin d’année, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

Share This