Les petits travaux de bricolage à domicile sont une aide précieuse pour les personnes qui n’ont pas le temps ni l’équipement ou qui ne maîtrisent pas certaines techniques. Ainsi, les professionnels intervenant au domicile du particulier peuvent leur venir en aide et réaliser ces travaux de bricolage en facilitant leur quotidien. Découvrons ensemble quelles sont les spécificités et les avantages fiscaux des petits travaux de petit bricolage à domicile.
Les petits travaux de petit bricolage à domicile
Monter des meubles n’est pas une mince affaire. On est bricoleur ou on ne l’est pas ! Véritable « homme toutes mains », le bricoleur à domicile effectue des travaux élémentaires et de très courte durée. L’activité de petit bricolage fait partie des services à la personne sous certaines conditions. Les prestations de petits travaux de bricolage peuvent être les suivantes :
- Fixer une tringle à rideaux,
- Monter des meubles en kit,
- Installer une étagère,
- Changer un joint ou une ampoule…
Le bricoleur intervient chez le particulier afin d’effectuer les travaux à son domicile. Pour réaliser ces travaux, l’intervenant utilise son propre matériel. Seuls les matériaux à installer ou réparer doivent être fournis par le client afin que le professionnel puisse effectuer correctement les travaux à son domicile.
N’entrent pas dans les services à la personne les travaux de bricolage suivants :
- L’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage ou installation de l’électricité ;
- Les enlèvements de matériels ;
- Le débarras de cave ou de grenier ;
- Les activités de déménagement et de construction…
Plus d’informations sur les prestations de petit bricolage
Bricolage à domicile et avantage fiscal
Pour faciliter l’accès des ménages aux petits travaux de bricolage, les bricoleurs peuvent faire bénéficier à leurs clients du crédit d’impôt relatif aux services à la personne. Cet avantage fiscal prend la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées pour les prestations de petit bricolage, comprises dans les services à la personne et listées ci-dessus, dans la limite de 500 € par an et par foyer fiscal, soit 250 € de réduction au maximum.
A noter également que pour cette activité, une intervention ne peut excéder 2 heures.
Plus d’informations sur les dépenses liées au bricolage à domicile
Trouver un bricoleur professionnel à domicile près de chez vous
Accès SAP et les petits travaux de bricolage à domicile
Accès SAP, première plateforme digitale des services à la personne en France, permet aux professionnels bricoleurs adhérents de faire bénéficier à leurs clients particuliers de 50% de réduction/crédit d’impôt sur leurs prestations de services à la personne. Les avantages pour les professionnels sont :
- De proposer des prestations de petit bricolage relevant du service à la personne sans créer de seconde structure.
- De proposer un avantage fiscal à ses clients.
- De disposer d’un outil digital qui centralise leur activité de service à la personne (devis, factures, …).
- Sous-traiter les tâches administratives et fiscales à la coopérative, telles que la gestion des règlements ou la création des attestations fiscales.