Chaque année, courant mai, on entend parler des Saints de Glace (et non Sainte Glace) qui toucherait particulièrement le jardin. De quoi s’agit-il ?

 

Quelles sont les dates ?

Les Saints de Glace est une croyance du Moyen-Age qui correspond à 3 jours au mois de mai durant lesquels le froid et le gel sont important. Ces dates sont les 11, 12 et 13 mai et correspondent aux Saints suivants : Mamert, Pancrace et Servais.

 

Pourquoi le jardinier doit-il s’en méfier ?

De nos jours, ce ne sont pas vraiment ces 3 jours-là dont il faut se méfier mais plutôt la période du début du mois de mai. Les risques de gelées sont alors plus importants à ce moment-là, notamment à cause d’un froid sur la France qui (s’il coïncide avec un anticyclone) peut provoquer des températures basses la nuit et engendrer des gelées.

 

Il est donc préférable à tous les jardiniers d’attendre cette période avant de planter et semer des végétaux qui seraient susceptibles de ne pas survivre à cette baisse soudaine de température !

Dans le cas où vous auriez planté, n’hésitez pas à protéger vos cultures avec un voile d’hivernage ou encore un tunnel (notamment au potager).

Share This