Comme chaque année, au début du printemps et précisément les 11, 12 et 13 mai, les Saints de Glace frappent le pays et causent certains dégâts dans vos jardins. Pour rappel, le 11 mai correspond à Saint Mamert, le 12 mai à Saint Pancrace et le 13 mai désigne Saint Servais. Beaucoup de jardiniers déconseillent de planter avant ces dates étant donné le risque de gel important à cette période.

Quelles sont les raisons de ce gel printanier ?

Autrefois, les Saints de Glace étaient une croyance et les gens les priaient pour protéger leurs terres et plantations. Aujourd’hui, au mois de mai le ciel à tendance à se dégager de plus en plus grâce aux anticyclones, ce qui fait diminuer la température. Ainsi, les nuages ne jouent plus de rôle de conservation de chaleur pendant la nuit. Et c’est pour cette raison que les jardiniers et paysagistes redoutent tant ces gelées tardives.

Comment anticiper et protéger votre jardin ?

Pour que vos plantations luttent contre le gel, protégez-les d’un voile d’hivernage en couvrant en particulier le pied de vos plants. Si vous avez planté récemment en terre, n’hésitez à mettre deux épaisseurs de voile afin de protéger plus fortement les jeunes pousses. Veillez également à pailler vos plantes afin de garder la chaleur et surtout lutter contre le froid. Pendant cette période, évitez d’arroser au risque de geler vos plantations durant la nuit lorsque les températures baisseront.

Share This