Accès SAP, 1ère plateforme digitale des services à la personne en France !

En effet, l’environnement et la nature ont une place importante pour les petits comme les grands : découvrons ainsi toutes les astuces pour jardiner bio.

Découvrez nos astuces pour un potager et un jardin bio et écologique

Réussir les cultures en France

En faisant le choix de jardiner bio, il faut également prêter attention à votre localisation et privilégier des variétés régionales. En effet, selon votre région, les pluies seront plus ou moins abondantes, c’est pourquoi il faudra adapter vos cultures à cela. Pour les zones les plus pluvieuses en 2021, à savoir les régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Limousin, il vous faudra alors éviter la plantation d’épinard par exemple, dont les feuilles jaunissent très vite. Ainsi, l’aménagement de votre jardin aidera à la biodiversité et vous permettra de varier les semis de fruits et légumes, mais aussi de plantes aromatiques.

Utilisation de produits naturels pour l’entretien

L’entretien de votre jardin bio doit se faire lorsque la terre n’est pas trop humide. Ainsi, cela facilitera le bêchage qui permet d’ameublir le sol pour y déposer les engrais, le compost ou encore le purin, directement sur le sol. L’eau de pluie est également à favoriser d’après nos jardiniers professionnels car elle dispose de tous les apports nécessaires au bon développement de vos jardins.

Lutter contre les maladies et nuisibles

Pour jardiner bio, quoi de mieux que de laisser la nature reprendre ses droits ! Le “no mow may”, traduit par “mai sans tonte” est une initiative qui a commencé au Royaume-Uni et s’étend de plus en plus à d’autres pays, dont la France. Ainsi, cette action de ne pas tondre a pour objectif de favoriser la biodiversité et aider les pollinisateurs : les fleurs, les arbres et toute la végétation s’étendent et ainsi les insectes s’invitent d’autant plus nombreux et plus souvent au jardin !

Nouveauté sur l’utilisation des produits phytosanitaires

Toutes les astuces précédemment citées ont pour but de facilité l’entretien des jardins de manière plus respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, à compter du 1er juillet 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires sera interdite « dans les propriétés privées à usage d’habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d’agrément », même quand elle est assurée par un professionnel qui dispose de l’agrément spécifique qui était obligatoire depuis 2017. Vous aurez tout de même la possibilité de faire appel à un professionnel pour les prestations suivantes :

  • Le traitement des arbres et des arbustes (produits de biocontrôles ou produits conventionnels pour les PJT et sous réserve de la détention de l’agrément) ;
  • Le traitement chimique des gazons (produits de biocontrôles ou produits conventionnels pour les PJT et sous réserve de la détention de l’agrément).

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour votre jardin bio ?

Vous êtes au bon endroit ! Accès SAP référence de nombreux professionnels et notamment des jardiniers-paysagistes qui sauront répondre à chacun de vos besoins, tout en respectant les végétaux, la faune et la flore qui vous entourent !

Voir les prestations autorisées

Share This