Au cours de votre vie, vous avez certainement accumulé de nombreux documents et papiers administratifs : factures, fiches de paye, relevés bancaires, papiers de familles, de la maison et enfin ceux de la santé… Cela fait beaucoup de documents, mais lesquels doivent être garder précieusement et pendant combien de temps ?

Concernant les papiers relatifs à la famille, il est obligatoire de garder vos actes d’état civil, ainsi que le livret de famille car ils pourront vous être demandé si besoin en administration. Une fois marié(e), vous devrez garder votre contrat de mariage également toute votre vie, tout comme ceux du divorce. Vous devez également garder tous les documents à propos de la santé tels que le carnet de santé et vaccinations, mais aussi tous les examens médicaux que vous avez pu faire ou que vous ferez, afin que votre médecin ou autre organisme de santé puissent y avoir accès si nécessaire. Tous ces documents doivent être garder toute votre vie, c’est pourquoi il est important de les classer et les ranger de manière méthodique, afin de les organiser et les retrouver facilement si besoin.

Les documents relatifs aux loyers et la maison, reviennent aux factures que vous devez garder, selon les types de factures, entre un et cinq ans. Cette durée déterminée permet d’avoir un délai pour la contester s’il y a erreur. Au cours de votre vie, vous ferez probablement des travaux et les factures les concernant sont à garder 10ans. Concernant les papiers du travail, vous pouvez garder vos bulletins de salaires trois ans en théorie, mais il est tout de même conseillé de les conserver jusqu’à la fin de votre carrière, car ils pourront vous être utiles lors du calcul de votre retraite. Tout comme vos contrats de travail qui serviront lors de la retraire.

Enfin, concernant les documents de votre banque comme les bordereaux de versement sont à garder 5 ans, afin de vous servir de preuve de remise d’argent. Les chèques que vous recevez peuvent être encaissés dans un délai maximum d’un an et huit jours, bien qu’il soit préférable de l’encaisser dès réception, et de le signer au dos. Les relevés de comptes, quant à eux doivent être gardés cinq ans, puis classés. Les papiers relatifs aux impôts, varient selon le type : un an pour les impôts locaux, trois ans pour les impôts sur le revenu et trois à six ans pour les impôts sur la fortune. Pour chacun, vous devez garder les reçus quatre ans en guise de preuve de paiement de ces impôts. Les déductions fiscales sont à garder pendant trois ans, afin de justifier le bénéfice de cette déduction en cas de contrôle.

Share This