Jardinier-paysagiste, aide à domicile, professeur particulier, informaticien, etc. Ces différents entrepreneurs professionnels ont la possibilité d’intervenir auprès des particuliers afin de répondre aux besoins des familles et des personnes dépendantes. Vous exercez l’un de ces métiers et vous aimeriez vous lancer sur le marché des services à la personne (SAP) ? Découvrez pourquoi adhérer à la première coopérative de services à la personne en France constitue la meilleure option pour développer votre activité de services à la personne et fidéliser votre clientèle de particuliers.

Une coopérative de services à la personne pour les professionnels

Les professionnels qui désirent accéder au domaine des services à la personne disposent de plusieurs solutions : se lancer en indépendant en déclarant une activité de services à la personne unique (seconde structure) ou adhérer à une coopérative.

Fonctionnement et avantages d’Accès SAP

Accès SAP, première coopérative de services à la personne en France, est un véritable facilitateur pour accéder aux services à la personne. L’adhérent bénéficie de la déclaration « services à la personne » de la coopérative afin de faire profiter à ses clients particuliers de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) sur le montant des prestations facturées.

Une coopérative de services à la personne : comment ça marche ?

En tant que professionnel vous adhérez à la coopérative. A partir de cette adhésion, vous disposerez d’un accès personnel en ligne au logiciel de facturation de la coopérative (onglet « Connexion »). Une fois la prestation réalisée, vous vous connectez avec votre identifiant et mot de passe uniques afin de générer un devis et une facture de services à la personne pour votre client particulier.

Accès SAP encaisse le règlement du client particulier (par chèque, carte bancaire, e-CESU, CESU préfinancé, virement ou par prélèvement de l’Urssaf si le particulier souhaite profiter du service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt) et reverse vous la somme due par virement bancaire sous 48 à 72h ouvrées. L’envoi des reçus fiscaux est effectué par voie postale en début d’année par la coopérative !

En tant qu’adhérent, vous préservez votre autonomie professionnelle ! Vous facturez en fonction de votre activité de SAP. Chaque facture est personnalisée avec votre logo professionnel, vous conservez donc l’identité visuelle propre à votre entreprise. Pour votre comptabilité, la coopérative vous édite un récapitulatif mensuel de toutes les prestations réalisées !

Accès SAP c’est une coopérative de services à la personne avec un fonctionnement simple et rapide qui permet aux professionnels de se concentrer sur leur métier sans se soucier des démarches administratives, financières et fiscales contraignantes et la gestion d’une structure dédiée aux SAP.

Vos avantages en devenant adhérent de la coopérative de services à la personne : Accès SAP


50% de crédit d’impôt pour vos clients particuliers sans créer de seconde structure dédiée

Vos clients particuliers peuvent profiter immédiatement de leur crédit d’impôt grâce au service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt

Vous bénéficiez d’un outil de facturation dédié aux servies à la personne, conforme à la législation en vigueur disponible en ligne ou sur application mobile


Vous profitez de reversement dans un délai de 48h à 72h ouvrées

Vos clients ont la possibilité de régler par carte bancaire, virement, chèque, CESU ou e-CESU préfinancés et par prélèvement de l’Urssaf via le service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt

Vous bénéficiez de nombreux services pris en charge par la coopérative : des demandes de devis gratuites de la part de prospects proches de chez vous, la signature électronique de vos devis, l’envoi de vos factures par courrier, les relances de factures impayées…

Développer votre clientèle grâce à notre réseau et au crédit d’impôt

C’est prouvé ! Le fait de proposer des prestations déductibles d’impôt a un impact positif à long terme sur votre chiffre d’affaires. Accès SAP vous permet de consolider et renforcer votre portefeuille de clients particuliers durablement, puisque vous bénéficierez des avantages de la loi Borloo : 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) sur vos prestations de services à la personne pour vos clients particuliers. De plus, les outils de la coopérative sont compatibles avec le service de l’Avance immédiate du crédit d’impôt proposé par l’Urssaf qui vous permet de faire profiter à vos clients particuliers de 50% de crédit d’impôt en temps réel, sans avance de frais !

Vous pouvez désormais communiquer sur des prix après crédit d’impôt donc deux fois moins élevés et faire face aux concurrents qui cassent les prix sur le marché des particuliers.

Pas de seconde structure, pas de tâche administrative supplémentaire

Être coopérateur c’est ne pas avoir la contrainte du « tout en double », vous faites des économies sur vos coûts fixes. Vous n’avez pas à avoir du matériel, du personnel et une comptabilité dédiés aux services à la personne. Avec la coopérative de services à la personne Accès SAP, vous réalisez la prestation et vous êtes en relation directe avec votre clientèle mais vous vous déchargez de toutes les démarches administratives et comptables propres aux SAP. La coopérative s’occupe de tout pour vos clients particuliers, de la facturation à l’envoi des reçus fiscaux.

Contactez-nous sur le créneau de votre choix

Et découvrez tous nos services et outils pour développer et piloter facilement votre activité de services à la personne !