Accès SAP, 1ère plateforme digitale des services à la personne en France !

Nous y sommes : ce moment fatidique de l’année de la déclaration d’impôts 2020 !

Malgré le prélèvement à la source, nous devons continuer de déclarer nos revenus. Si vous avez la chance de bénéficier de réductions/crédits d’impôts grâce aux dépenses que vous avez engagées dans les services à la personne en 2020, cela peut vous compliquer la tâche ! C’est pourquoi Accès SAP vous accompagne, comme tous les ans, dans vos démarches.

Dans cet article, nous aborderons plusieurs questions relatives à la déclaration des réductions/crédits d’impôts pour les déclarer en tout simplicité :

  1. Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt ?
  2. Comment déclarer mon crédit ou ma réduction d’impôt 2020 ?
  3. Où trouver mon attestation fiscale

1. Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt ?

L’avantage fiscal dans le cadre des services à la personne est de 50%. Il se matérialise sous forme de crédit ou de réduction d’impôt. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

  • La réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt calculé. Dans le cas où le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut y avoir de remboursement : votre impôt est donc ramené à 0€.
  • Le crédit d’impôt est également déduit de l’impôt calculé. Mais contrairement à la réduction d’impôt, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas du tout imposable) donne lieu à remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques.

2. Comment déclarer mon crédit ou ma réduction d’impôt 2020 ?

La déclaration d’impôts n’est jamais une partie de plaisir et souvent source de stress. En effet, il suffit d’un oubli ou d’une mauvaise case cochée pour ne pas percevoir votre crédit/réduction d’impôt !

Afin d’éviter ce scénario catastrophe, nous vous invitons à suivre simplement les étapes suivantes :

  • Rassemblez les justificatifs de vos dépenses dans les services à la personne : il s’agit des attestations fiscales délivrées par les organismes ou les professionnels auxquels vous avez fait appel en 2020, comme Accès SAP par exemple.

3. Pour une déclaration d’impôt en ligne :

  • Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile » de votre déclaration en ligne ou papier, reportez dans la case 7DB le total des montants indiqués sur votre ou vos attestations fiscales.
  • Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr ;
  • Dans la rubrique « Charges », sélectionnez « Réductions et crédits d’impôt » ;
  • Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile », reportez le montant des sommes versées en 2020, indiquées sur vos justificatifs.

Pour une déclaration d’impôt papier :

  • Si vous ne l’avez pas, téléchargez et imprimez le formulaire n°2042 « Déclaration de revenus », disponible sur impots.gouv.fr ;
  • Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile », reportez en case 7DB le montant des sommes versées en 2020, indiquées sur vos justificatifs.

Pour une déclaration en ligne comme papier, pensez à conserver vos justificatifs en cas de demande par le Trésor Public !

Où trouver mon attestation fiscale ?

Si vous n’arrivez pas à remettre la main sur l’attestation fiscale qui vous a été envoyée en début d’année 2021 par les organismes ou les professionnels auxquels vous avez fait appel en 2020, contactez-les directement : ils doivent être en mesure de vous fournir un duplicata.

Si vous êtes client Accès SAP, vous pouvez retrouver votre attestation fiscale directement depuis votre espace personnel Accès SAP : connectez-vous à l’aide de vos identifiants et téléchargez-la.

Si vous n’avez pas encore de compte Accès SAP, créez-le en quelques clics. Votre attestation fiscale sera alors automatiquement rattachée à votre compte.

Share This