Nous y sommes : ce moment fatidique de l’année de la déclaration d’impôts 2020 !
Malgré le prélèvement à la source, nous devons continuer de déclarer nos revenus. Si vous avez la chance de bénéficier de réductions/crédits d’impôts grâce aux dépenses que vous avez engagées dans les services à la personne en 2020, cela peut vous compliquer la tâche ! C’est pourquoi Accès SAP vous accompagne, comme tous les ans, dans vos démarches.
Dans cet article, nous aborderons plusieurs questions relatives à la déclaration des réductions/crédits d’impôts pour les déclarer en tout simplicité :
- Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt ?
- Comment déclarer mon crédit ou ma réduction d’impôt 2020 ?
- Où trouver mon attestation fiscale
1. Quelle est la différence entre le crédit d’impôt et la réduction d’impôt ?
L’avantage fiscal dans le cadre des services à la personne est de 50%. Il se matérialise sous forme de crédit ou de réduction d’impôt. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
- La réduction d’impôt vient en déduction de l’impôt calculé. Dans le cas où le montant de la réduction d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut y avoir de remboursement : votre impôt est donc ramené à 0€.
- Le crédit d’impôt est également déduit de l’impôt calculé. Mais contrairement à la réduction d’impôt, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus (ou la totalité si vous n’êtes pas du tout imposable) donne lieu à remboursement par la Direction Générale des Finances Publiques.
2. Comment déclarer mon crédit ou ma réduction d’impôt 2020 ?
La déclaration d’impôts n’est jamais une partie de plaisir et souvent source de stress. En effet, il suffit d’un oubli ou d’une mauvaise case cochée pour ne pas percevoir votre crédit/réduction d’impôt !
Afin d’éviter ce scénario catastrophe, nous vous invitons à suivre simplement les étapes suivantes :
- Rassemblez les justificatifs de vos dépenses dans les services à la personne : il s’agit des attestations fiscales délivrées par les organismes ou les professionnels auxquels vous avez fait appel en 2020, comme Accès SAP par exemple.
3. Pour une déclaration d’impôt en ligne :
- Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile » de votre déclaration en ligne ou papier, reportez dans la case 7DB le total des montants indiqués sur votre ou vos attestations fiscales.
- Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr ;
- Dans la rubrique « Charges », sélectionnez « Réductions et crédits d’impôt » ;
- Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile », reportez le montant des sommes versées en 2020, indiquées sur vos justificatifs.
Pour une déclaration d’impôt papier :
- Si vous ne l’avez pas, téléchargez et imprimez le formulaire n°2042 « Déclaration de revenus », disponible sur impots.gouv.fr ;
- Dans la rubrique « Services à la personne : emploi à domicile », reportez en case 7DB le montant des sommes versées en 2020, indiquées sur vos justificatifs.
Pour une déclaration en ligne comme papier, pensez à conserver vos justificatifs en cas de demande par le Trésor Public !
Où trouver mon attestation fiscale ?
Si vous n’arrivez pas à remettre la main sur l’attestation fiscale qui vous a été envoyée en début d’année 2021 par les organismes ou les professionnels auxquels vous avez fait appel en 2020, contactez-les directement : ils doivent être en mesure de vous fournir un duplicata.
Si vous êtes client Accès SAP, vous pouvez retrouver votre attestation fiscale directement depuis votre espace personnel Accès SAP : connectez-vous à l’aide de vos identifiants et téléchargez-la.
Si vous n’avez pas encore de compte Accès SAP, créez-le en quelques clics. Votre attestation fiscale sera alors automatiquement rattachée à votre compte.