Quand l’hiver arrive, c’est le moment de redoubler d’attention pour vos plantes afin qu’elles survivent : les rentrer, les protéger… Voici 5 plantes qui ne craignent pas le froid : 

Campanules 

Les campanules ont des fleurs en forme de clochettes ou en étoiles en fonction des variétés. Elles résistent à des températures extrêmes d’un côté comme de l’autre : les fortes chaleurs ne les effraient pas et elles sont capables de résister jusqu’à -20 degrés ! 

Facile d’entretien, nous recommandons les vivaces afin qu’elles puissent vivre plus de deux ans. 

La plantation s’effectue soit au printemps, soit à l’automne et elles fleurissent d’avril à octobre. 

 

Ancolies

Les ancolies sont de magnifiques fleurs qui peuvent, à première vue, paraitre fragiles. Pourtant, elles peuvent supporter des températures négatives jusqu’à -20 degrés également. 

Nous les préférons au pied des massifs pour un meilleur rendu esthétique.

La plantation s’effectue aux mois de mars, avril et septembre et elles fleurissent de mai à juillet. 

 

Iris 

Les iris sont des plantes colorées dont il existe une multitude de choix. Le froid est un véritable atout pour ces plantes qui favorise leur développement. Ainsi, les iris peuvent vivre jusqu’à 20 ans et résister à des températures basses jusqu’à -15 degrés !

La plantation s’effectue de mai à novembre et elles fleurissent entre les mois de mai et juillet, l’année qui suit la plantation. 

 

Rosiers 

Les rosiers sont globalement résistants au froid mais le point de greffe reste sensible au gel. Il est donc préférable de le recouvrir de terre. 

La plantation s’effectue (hors période de gel) d’octobre à avril et ils fleurissent de mai jusqu’aux grands froids. 

 

Passiflores 

Les passiflores sont des fleurs exotiques sous forme de lianes grimpantes. Deux variétés résistent au froid jusqu’à -10 degrés : la passiflore bleue et la blanche. 

La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps et elles fleurissent de mai à octobre. 

 

Tentés par l’une d’entre elles ? 

Share This