Début décembre, vous avez peut-être modifier ou moduler l’avance de janvier 2020. Mais cela concernait uniquement des domaines spécifiques, qui sont le service à la personne, la garde d’enfant et les résidents en EHPAD.
Pour ce faire, en tant que contribuable vous percevrez le premier versement de 60% dès le 15 janvier 2020, acquitté de l’année précédente. Puis, cet été courant juillet, vous recevrez le versement du solde (des 40% restant) après la déclaration de vos revenus. En effet, cela vous permettra de déclarer le montant de vos dépenses de l’année précédente.
Le montant que vous recevrez n’est pas fixe mais dépend du crédit d’impôt auquel chaque contribuable a droit. Cependant, il se pourrait qu’il y ait des décalages par rapport à l’avance que vous aurez déjà perçue. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous ne bénéficiez d’aucun crédit ou réduction d’impôt, vous ne toucherez alors pas d’acompte en janvier, mais vous recevrez le montant total en juillet 2020, correspondant à vos dépenses de 2019.
- Au contraire, si vous touchez un acompte mais que vous avez fait des dépenses moindres (voire plus aucune) dans l’année 2018, il vous faudra alors régulariser ce montant au courant été 2020, et vous devrez alors rembourser le trop-perçu.
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, rendez-vous sur https://www.impots.gouv.fr/portail/