Vous êtes un particulier? Payez vos factures en ligne

01 83 94 14 94

Le vinaigre blanc, produit naturel efficace dans la maison et au jardin

Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc peut remplacer détergents, désherbants et autres produits utilisés à la maison et au jardin.

Utilisation du vinaigre blanc dans la maison

Le vinaigre blanc, connu également sous le nom « vinaigre d’alcool » ou encore « vinaigre de cristal », est écologique car biodégradable et surtout économique.

Dans la maison, on peut l’utiliser de différentes façons :

- Désinfectant : pour l’électroménager ou des surfaces telles qu’un plan de travail ;

- Anti-calcaire : pour le gros électroménager comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, mais aussi le petit électroménager (bouilloire, cafetière…) ainsi que les robinets ;

- Assouplissant linge

- Détachant : sert aussi d’anti-moisissure et s’avère utile pour les tapis ou sur les moquettes ;  

- Nettoyant : pour les vitres et miroirs évidemment mais également pour l’argenterie ;

- Dégraissant : en plus de dégraisser, le vinaigre blanc permet d’enlever les traces de brûlures (sur les ustensiles de cuisine notamment).

 

Utilisation du vinaigre blanc au jardin

En extérieur, le vinaigre blanc est – comme le bicarbonate de soude – un vrai allié. En effet, on peut l’utiliser dans trois situations différentes :

- En tant que désherbant : afin d’éliminer mauvaises herbes et adventices, mélangez un litre de vinaigre avec un demi-litre d’eau. Vous n’avez plus qu’à arrosez vos mauvaises herbes de ce mélange : pour plus d’efficacité, effectuez cette action en fin de journée.

- En cas d’envahissement d’insectes (fourmis ou autre) : il suffit d’asperger votre sol de vinaigre pour faire fuir ces insectes.

- En produit de nettoyage : vous avez des outils de jardinage rouillés ? des pots de fleurs ou un salon de jardin à nettoyer ? Utilisez le vinaigre blanc ! Pour les outils, laissez-les tremper une journée entière afin de les ressortir comme neuf.  

 

Vous pouvez ainsi faire appel à l’un de nos coopérateurs paysagistes pour la réalisation de différentes prestations d’entretien de jardin entrant dans le cadre des services à la personne et pouvant ainsi vous faire bénéficier de la réduction/crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI).

Date : 31/07/2017