Professionnels : Notre FAQ du Service à la personne

Découvrez notre FAQ du Service à la personne. La Foire Aux Questions des professionnels au sujet du SAP
et du fonctionnement de votre coopérative Accès SAP. Vous êtes un particulier ? Cliquez ici pour accéder à votre FAQ.

Combien de temps faut-il pour devenir adhérent ?

C’est très rapide ! Il faut 3 à 4 jours maximum pour que vous puissiez être membre intégral de notre coopérative ; dès la réception de votre dossier et le traitement de celui-ci.

Y a-t-il des critères spécifiques pour devenir adhérent ?

Pour être membre de la coopérative, nous ne demandons aucun critère spécifique. Vous devez seulement être spécialisé dans un des domaines d’activité que propose le service à la personne. Par exemple, concernant le service d’aménagement paysager (code APE 8130Z), et le service d’entretien de maison (nettoyage courant des bâtiments, code 8121Z).

Dois-je adhérer à l’UNEP pour être adhérent chez Accès SAP ?

Non. Vous pouvez adhérer à Accès SAP sans pour autant être adhérent à l’UNEP. D’ailleurs, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage est le seul syndicat qui représente l’intérêt des paysagistes auprès des pouvoirs publiques et nous en sommes partenaire depuis 2012.

Suis-je engagé pour une période minimum en tant qu’adhérent d’Accès SAP ?

Non, il n’y a pas d’engagement ! Vous êtes libre de quitter la coopérative sur simple courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment justifier au niveau comptable l’acquisition de ma part sociale ?

Un reçu d’acquisition de part sociale vous est remis par courrier dans votre kit de bienvenue.

En combien de temps je reçois le paiement de mon client ?

Accès SAP vous reverse la somme dans un délai de 48h par virement bancaire, dès la réception du règlement de votre client.

Tous les moyens de paiements sont-ils acceptés ?

Oui ! Vous pouvez régler par chèque, carte bleue, virement et même CESU Préfinancé. Mais attention, ceci est différent des CESU bancaire qui eux ne sont pas acceptés.

Comment dois-je faire au niveau de ma propre comptabilité ?

Il vous suffit de facturer l’ensemble des prestations réalisées auprès de vos clients particuliers à la coopérative Accès SAP. La coopérative devient votre client unique dans ce type de prestations.
Ainsi, vous trouverez toutes les factures dans l’onglet « Mes factures adhérent », en les choisissant une à un ou alors grâce au récapitulatif mensuel.

Est-ce possible de créer des devis via la coopérative ?

Oui ! Notre logiciel vous permet de créer des devis. Vous pouvez faire signer vos clients avec la signature électronique et transformer votre devis en facture très facilement.

Comment cela fonctionne-t-il avec les contrats d’entretiens annuels ?

Comme pour les devis, vous pouvez éditer des contrats d’entretiens à l’année. Vous avez la possibilité d’échelonner les règlements (semestriellement, trimestriellement et mensuellement).

Est-ce que les coordonnées de mes clients restent confidentielles ?

Absolument. Les coordonnées de vos clients ont pour unique intérêt d’établir les reçus fiscaux et de leur envoyer par voie postale.

Comment modifier les coordonnées d’un client ?

Pour modifier les coordonnées d’un client, dirigez-vous dans votre espace adhérent, onglet « Mes clients » où apparaitra ensuite la liste de l’ensemble de vos clients. Cliquez sur la roue d’action en bout de ligne, puis sur « Modifier ». Cela s’appliquera sur tous vos prochains devis et factures.

Comment savoir si mon client a réglé sa facture ?

Lorsque vous êtes sur votre espace adhérent, cliquez sur l’onglet « Mes factures » et il apparaitra la liste de l’ensemble d’entre elles. Si la couleur de la ligne est rose cela signifie que la somme a été reversée, si la ligne est bleue alors le paiement a été encaissé. Enfin, si la ligne est blanche le paiement est toujours en attente.

Qui s’occupe de relancer mes clients qui n’ont pas payé ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez relancer votre client vous-même ou utiliser le service de relance de la coopérative sur les factures impayées de plus d’un mois.

Que se passe-t-il en cas de litige ?

La coopérative est en partenariat avec une société de recouvrement afin de récupérer vos créances.

Où dois-je trouver la facture de la rétro de commission ?

Vous trouverez la facture de la rétro de commission dans votre espace adhérent, l’onglet « Mes factures adhérent », directement en bas de page et cliquez sur « rétro commissions ».

Changement de RIB, que faire ?

Si vous souhaitez changer de RIB, envoyez-le-nous directement par email à contact@acces-sap.com ou administratif@acces-sap.com. Après quoi, nous vous appellerons pour confirmer que la demande vient de vous et le changement sera ensuite immédiat.

Vous souhaitez changer votre identifiant et votre mot de passe, que faire ?

Si vous souhaitez changer votre identifiant / mot de passe, adressez un email à contact@acces-sap.com ou administratif@acces-sap.com. Notre service informatique se chargera de faire les modifications.

Est-ce que mes clients particuliers peuvent contacter Accès SAP ?

Oui ! Vos clients particuliers ont des questions, notamment sur la procédure lors de leur déclaration d’impôt. Ils peuvent joindre la coopérative au 0 805 626 022 (appel gratuit).

Réduction d’impôt et crédit d’impôt, quelle différence ?

Vos clients qui payent des impôts sur le revenu bénéficieront de la réduction d’impôt. Ceux qui ne payent pas ou peu d’impôt bénéficieront d’un crédit d’impôt : c’est-à-dire un remboursement par virement du Trésor Public de la moitié de la somme réglée sur l’année N-1.

Est-ce que l’abattement des 50%* s’applique aux résidences secondaires ?

Oui, l’abattement fiscal s’applique auprès des particuliers même si la prestation est réalisée dans le jardin de leur résidence secondaire.

Qui bénéficie de l’avantage fiscal : le locataire ou le propriétaire ?

L’abattement fiscal fonctionne, que votre client soit propriétaire ou locataire : c’est à celui qui vit dans le lieu de payer et de bénéficier de l’avantage fiscal.

Retraités, actifs : existe-t-il une différence ?

Non ! Tous les particuliers bénéficient soit de la réduction, soit du crédit d’impôt en faisant appel à vous dans le cadre des services à la personne. Pour rappel, il n’y a pas de montant de ressources minimum ou maximum pour bénéficier de l’avantage fiscal.

Quels sont les plafonds à ne pas dépasser pour bénéficier de l’avantage fiscal ?

Pour toutes les activités relatives à la famille, les services aux personnes dépendantes et les services concernant la vie quotidienne, les dépenses réelles ne doivent pas dépassées 12 000€ par an et par foyer fiscal. Il y a tout de même trois exceptions : pour les petits travaux de jardinage le plafond est limité à 5000€ TTC, pour l’assistance informatique le plafond est limité à 3000€ TTC et enfin pour le petit bricolage le plafond est limité à 500€ TTC sur les dépenses par an et par foyer fiscal. Retrouvez les plafonds du Service à la personne en détail ici.

Mon client réside à l’étranger, peut-il bénéficier du Service à la Personne ?

Oui tout à fait ! Il peut en bénéficier si en France il paye l’impôt sur le revenu (uniquement), car l’abattement fiscal se fait seulement sur cet impôt.

Comment parrainer une entreprise ?

C’est très simple, la personne que vous parrainez doit inscrire votre nom lors de son adhésion à la coopérative. A ce moment-là, nous vous enverrons un petit cadeau de remerciement.

* Selon l’article 199 sexdecies du CGI